Objectifs culturels
Connaître les enjeux liés à la représentation du corps de la femme entre la fin du franquisme et la transition démocratique en Espagne.
Approfondir les valeurs de la morale franquiste et les mécanismes d’endoctrinement. Connaître l’existence et les objectifs de la censure cinématographique mise en place pendant la dictature.
Découvrir un phénomène culturel undergroud propre à l'époque : le cinéma de fantaterror. Le comprendre comme un subterfuge pour exposer le corps nu de la femme dans un contexte répressif.
Découvrir le phénomène culturel du destape et ses principaux moyens de diffusion : la presse, le cinéma, la télévision.
Interroger les valeurs véhiculées par ces deux modalités d’exposition du corps féminin.
Objectifs pragmatiques
Mettre en regard les représentations iconographiques autour du corps féminin appartenant à deux époques éloignées dans le temps (la contre-réforme et le franquisme) et savoir dégager des stratégies communes pour contrer la recrudescence de la censure catholique.
Savoir retracer l'évolution des représentations iconographiques autour du corps féminin pour témoigner des changements de mentalité dans le cadre de la transition à la démocratie.
Être capable de mettre en lien les principales idées d'un court texte avec une représentation iconographique
Être capable de comprendre une fiction télévisée d’inspiration historique et de les mettre en lien avec son époque.
Articuler plusieurs éléments historiques compléter une frise chronologique qui rende compte des évolutions politiques et sociales produite lors de la transition espagnole.
Objectifs linguistiques
Pour décrire l'évolution des représentations et des mentalités : le lexique du corps, le lexique de la religion, de l'exposition et de la presse; les équivalents du verbe « être », les périphrases aspectuelles (seguir, ir, llevar + gérondif).
Pour rendre compte des spécificités du cinéma d’horreur : le lexique du cinéma et de l’épouvante.
Pour situer dans un contexte et illustrer : quelques connecteurs chronologiques et d'illustration.
Pour rendre compte de l'apparition d'un phénomène socio-culturel : l'alternance entre le passé simple et l'imparfait.
Pour s’interroger sur les valeurs véhiculées par l’exposition des corps : l'expression de la concession.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 